__________
Proposer les meilleurs produits tout en respectant nos valeurs, tel est notre engagement ! 
Nous avons donc mis en place de nombreuses actions  pour consommer bio, local, éco-responsable et de manière éthique.
__________

BIO

 

 Nos produits sont BIO et labellisés ! 

Il est important pour nous de proposer des produits bons pour la santé et respectueux de l’environnement.

Mais alors, que signifie réellement le label Agriculture Biologique ?

Il garantit que le produit est fabriqué à partir de produits issus de l’agriculture biologique (interdiction d’utiliser des produits issus de la chimie de synthèse, interdiction des OGM) et qu’il a été contrôlé par un organisme agréé par les pouvoirs publics français.

LOCAL

Chez Matt the Baker consommer local et français nous tient réellement à cœur !

Nous achetons au maximum nos matières premières le plus près de chez nous :

Pour la farine et les graines : Moulin Marion, Moulin Chambelland, Graines de l’Ain, Moulin Pichard, Les Jardins d’Aestiv
Pour les œufs : Les poulaillers de Chrysodor
Pour le beurre : La bio d’ici
Pour le lait cru et le skyr : La ferme du Mont
Pour le comté Bio : Jura

 

Dès que nous le pouvons, nous privilégions des approvisionnements français. Par exemple, avec les graines de courge, de lin brun, de lin doré, les pruneaux d’Agen, le miel de Savoie…

Mais alors pourquoi s’approvisionner localement ?

–  Limiter notre impact environnemental
–  Valoriser les acteurs de notre territoire
–  Raccourcir les chaînes d’approvisionnement
–  Mieux rémunérer les producteurs

Nous sélectionnons des fournisseurs indépendants dès que possible.

Nous acceptons la monnaie locale le BR’AIN car nous voulons contribuer au dynamisme de l’économie locale.

Nous sommes également comptoir de change à la boulangerie ET au marché de Bourg les mercredis et samedis.

ÉCO-RESPONSABLE

Nos ressources sur Terre sont limitées et certaines vont bientôt s’épuiser.
Aussi, nous souhaitons engager notre boulangerie dans une démarche éco-responsable afin de
limiter au maximum l’impact environnemental de notre activité.

Nous avons donc mis en place des actions concrètes :

– Valorisation des matières organiques en compost (farines au sol, produits détériorés, rafraîchis des levains)
– Dons des invendus à la Banque Alimentaire de l’Ain
– Achat de produit en vrac (nettoyage, épices…)
– Produits de nettoyage brut et néanmoins super efficaces (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, percarbonate de soude…)
– Réducteurs de débits sur les points d’eau
– Suppression des essuie-mains pour des lingettes en tissus lavable
– Pose de jupettes sur les bannetons
– Suppression des fournitures dans des emballages non recyclables 

ÉTHIQUE

Nous avons créé une entreprise au sein de laquelle :

–  Nous valorisons l’honnêteté
–  Nous refusons la corruption
–  Nous bâtissons des partenariats gagnant-gagnant
–  Nous privilégions les financements éthiques (La Nef)

Il est important pour nous que la valeur soit répartie équitablement entre chaque partie (producteur, boulanger, consommateur) pour que tout le monde y trouve son compte. Aussi bien dans les échanges commerciaux Nord-Nord que Nord-Sud.
C’est pour cela que nous favorisons les produits labellisés Max Havelaar / Fair Trade.